Le projet Outdoor poursuit les quatre objectifs suivants :
Responsabiliser les jeunes pour leur faire découvrir la fonction de moniteur et leur faire envie de devenir moniteur. Pour ce faire, les adolescents participent activement à l’élaboration du camp dès l’hiver 2016 (planification de détails, recherche de financements, achat des aliments, choix du parcours, etc.) : ils doivent s’investir pour un projet pour la durée d’environ une année. À partir de la planification, l’expérience vécue et le retour de cette dernière.
Développer des savoirs faire qui seront utiles pour leur avenir en tant que moniteurs (gérer un groupe, monter un campement, cuisiner en pleine nature, s’orienter, etc.).
Vivre une expérience d’immersion totale dans la nature pendant plusieurs jours le camp même consistera en 5 jours de randonnée en autarcie complète dans les montagnes avec environ cinq heures de marche par jour en portant tous ses affaires, bivouac et cuisine sauvage.
Découvrir la protection de l’environnement dans un autre pays en découvrant un Parc National en Italie ; vivre dans la nature sans impact négatif sur celle-ci.